Lanceur

Un lanceur se compose de deux grandes parties :

L'originalité de ce lanceur réside dans le système de double tube qui permet le remplissage et le gonflage sur rampe.

Description

lanceur.gif (2506 octets)
Le tuyau jaune est en cuivre de diametre 20 mm. Il permet le remplissage en eau. Le tuyau bleu, également en cuivre mais de diamêtre 6 mm, permet le gonflage et aussi l'évacuation de l'air pendant le remplissage d'eau puisqu'il est plus haut que le niveau d'eau maxi dans la bouteille.

 

Lanceur

Et voilà la première réalisation pratique.

release systeme.JPG (9128 octets)

Le système de retenue/libération de la fusée de ce premier lanceur n'avait rien d'extraordinaire, il s'agit de 2 ergots pivotants.

Voici une deuxième réalisation, plus dépouillée, mais avec un système de larguage plus sophistiqué.

Gros plan sur le système de larguage. Il se compose d'une base qui est une croix percée et taraudée en son centre. Sur chaque branche de la croix, s'articule une came. Le haut de la came va accrocher la collerette de la bouteille. En bas des 4 cames, un élastique tente de les mettre en position ouvertes, mais un manchon plastique (gris foncé sur la photo) coulissant le long du tube, les force à rester fermées. Si on tire ce manchon vers le bas, les machoires s'ouvrent libérant la fusée.

La croix est vissée sur "l'écrou" ci contre, qui est lui même serré sur le tube en cuivre à l'aide de deux vis qui resserrent la partie fendue au dessous du pas de vis.

Ci-contre une photo de l'ensemble "machoire". On aperçoit le filetage au centre et en bas à droite le manchon.

Tout cet ensemble a été usiné par un ami. Merci Pierre.

Autre vue du système qui permet une meilleure vision de la façon dont est fixé l'ensemble sur le tube. L'écrou fendu est serré sur le tube au moyen de la vis que l'on voit au centre de la photo.

On aperçoit également les deux trous dans le manchon dans lesquels passe une ficelle qui permet de le tirer vers le bas pour le larguage.

Le système monté sur le tube, maintenant une bouteille.

Cliquez sur la photo pour l'avoir plus grande.

Voici une vue complete de l'installation de lancement. Outre la fusée sur rampe (Il s'agit ici de Double Valse, une deux fois 1,25 litre), on distingue la pompe et le pulvérisateur transformé en remplisseur d'eau (une idée d'Hervé Brégent). En effet, les pulvérisateurs fonctionnent comme les fusées à eau, le réservoir est rempli d'eau puis est mis sous pression par pompage (la poignée noire sur le dessus). L'eau étant sous pression, on peut donc remplir la fusée, tant que la pression dans la fusée est inférieur à celle du réservoir. Au fur et à mesure du remplissage, la pression dans la bouteille augmente, alors qu'elle diminue dans le pulvérisateur. En pratique j'arrive à mettre environ 2 litres d'eau sans repomper, mais je n'ai pas fait d'étude précise sur le sujet.

Ce système rend inutile le petit tuyau interne de mon lanceur dont l'objectif était d'évacuer la pression dans la bouteille pour permettre le remplissage. Ce qui signifie qu'un nouveau lanceur plus simple est planifié.