Photos

Nostalgie : Photos du FACIL

facil1.jpg (40770 octets) iphigenieII.jpg (17920 octets)

De gauche à droite : Jean Louis Feltes, Alain Juge, Patrice Gaillot et Bernard Lhomme autour d'Iphigénie I, première fusée du FACIL, au camp du Larzac en Juillet 67.

Iphigénie II exposée au salon du Bourget en 70. Elle fut tirée en juillet 69 au camp de la Courtine (photo de la page d'accueil).

Plus écologique mais moins performantes : les fusées à eau.

lancement.JPG (10306 octets)

Un de mes premiers tirs, avec l'aide de mon fils Christophe (sur la photo). Si on ne voit plus la fusée, on voit très bien le mince filet d'eau qui trace sa trajectoire.

Cette premiere fusée était une simple bouteille sans aileron, ni parachute. Elle m'a permis de tester la tuyère et le lanceur.

bouboule.jpg (38280 octets)

Deuxième fusée, un peu plus évoluée puisque mieux profilée. La forme arrondie du fond à été obtenue en gonflant la bouteille puis en chauffant le fond avec un décapeur thermique. Toute la difficulté consiste à bien chauffer uniformément le fond.

alpha01-parachute.jpg (37455 octets)

Premier systeme de récupération. Difficile de faire plus simple ! Ca marche, mais il ne faut pas qu'il y ait de vent sinon la stabilité de l'engin s'en ressent. Par ailleurs les performances de la fusée sont bien dégradées.

CocaCola02.jpg (28559 octets)

Bien que composée de deux bouteilles, cette fusée n'est pas de trois litres utiles. La deuxieme bouteille n'est pas sous pression. Elle n'est là que pour amortir le choc du retour sur terre.

Espoir01.JPG (12748 octets)

La même que précédemment mais débarrassée de ses supports publicitaires et dotée d'un système de récupération.

Cette fusée a maintenant de nombreux vols à son actif, presque tous couronnés de succès. Il m'est arrivé d'oublier d'enlever l'elastique de maintien du volet aéro dynamique que je met pour transporter la fusée.

Elle atteint une altitude de 40 à 50 m.

Propulseur 2 fois 2 litres, les bouteilles sont perçées sur le fond (diamètre 20 mm) puis collées avec de la colle Sikaflex 11 FC. Un manchon de plastique assure la continuité du cylindre, il est aussi collé à la Sikaflex (bandes blanches sur la photo). L'empennage est en plastique. Système de récupération par "volet aérodynamique".

Tir d'une double 1,5 litres en septembre 2000. Départ magnifique, retour trop brutal, elle n'a pas survecu à ses blessures. Altitude atteinte : environ 100 m
Mini fusée à base de bouteille de 0,5 litre. Les ailerons sont en carton. Elle est petite, mais néanmoins performante puisqu'elle avoisine les 50 m.
Même modèle que ci dessus, mais ici les ailerons sont en plastique. Cette fusée a volé pour la première fois le 31/5/2001 et a parfaitement fonctionné.